Le CAUE conseille et oriente sur l'architecture et l'urbanisme. Il en existe un par département, c'est une association qui, une fois adhérent et suite à votre sollicitation, peut se déplacer sur site avant de rendre un avis.
Nous avons des contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
Le CAUE est présent dans chaque département, il appuie tous les publics sur les sujets d'architecture et d'urbanisme :
Le CAUE est un service public dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral qui aide tous les maĂźtres d'ouvrage et encourage la qualitĂ© de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages.
Il a pour objectif de promouvoir la qualitĂ© de lâarchitecture, de lâurbanisme et de lâenvironnement dans le territoire dĂ©partemental. Lâarchitecture, les paysages et le patrimoine sont dâintĂ©rĂȘt public.
Le CAUE est créé Ă l'initiative des responsables locaux et prĂ©sidĂ© par un Ă©lu local. Câest un organe de concertation entre les acteurs impliquĂ©s dans la production et la gestion de lâespace rural et urbain.
Tous les publics, notamment les collectivitĂ©s, peuvent recourir Ă lâappui du CAUE de leur dĂ©partement en y adhĂ©rant. Le tarif de l'adhĂ©sion dĂ©pend de chaque CAUE.
Tous les CAUE ont les quatre mĂȘmes missions : informer, sensibiliser, conseiller et former.
Une fois que la collectivitĂ© aura adhĂ©rĂ© Ă son CAUE local, plusieurs interventions pourront ĂȘtre envisagĂ©es :
Le compte-rendu de visite (gratuit), qui synthétise une analyse de la demande, la définition de quelques conditions de réussite du projet, les ressources documentaires à disposition au CAUE.
La fiche conseil : analyse du contexte et de la demande, dĂ©finition des conditions de rĂ©ussite du projet, orientations gĂ©nĂ©rales qui devraient ĂȘtre prises en compte par la collectivitĂ©, rĂ©fĂ©rences et des ressources documentaires Ă disposition, marche Ă suivre.
La convention dâaccompagnement : La MaĂźtrise dâOuvrage (par exemple la collectivitĂ©) souhaite recruter un professionnel, le CAUE peut aider Ă : Ă©claircir le cadre lĂ©gislatif applicable, dĂ©finir les objectifs du projet et les orientations du programme, identifier les documents-cadres, recruter et sĂ©lectionner un AMO (assistant Ă maĂźtrise dâouvrage)...
Ces éléments sont à titre informatif, il est important de discuter avec son CAUE local afin d'avoir le panel de leurs interventions.
Le CAUE ne peux pas se substituer à un bureau d'étude ou un AMO, ni réaliser de diagnostics techniques.
Pour des renseignements généraux :
đ 01 43 22 07 82
đ Site internet de la fĂ©dĂ©ration nationale des CAUE
Retrouvez ici le CAUE en 30 questions par Le Moniteur : ici
Retrouvez Ă©galement la plaquette informative de la FN CAUE d'oĂč sont tirĂ©es les informations de cette fiche : ici
Retrouvez le contact de votre CAUE départemental depuis le site de la fédération française ou via votre moteur de recherche.