Outil au service de l’intérêt public, l’EPF permet la réalisation de nombreux projets d’aménagement par la maîtrise des fonciers nécessaires en lieu et place des collectivités.
Le métier de l'EPF est de porter (c'est-à-dire acquérir pour le compte d'un tiers) des terrains qui serviront à la construction de logements ou d'activités (majoritairement). Pendant une période prédéfinie, l’EPF possède, gère et sécurise le foncier. Notamment dans le cas d'une friche, il peut commencer à le pré-aménager (démolition des bâtiments existants, dépollution, etc.).
Il le revendra obligatoirement à la collectivité ou à un opérateur qu'elle désigne à la fin de la période de portage. Le portage foncier permet à la collectivité de disposer du bien au moment opportun, sans apport financier immédiat.
La plupart des territoires de France métropolitaine sont couverts soit par un EPF d'Etat, soit par un EPF local (voir la carte de France de couverture des EPF).
✅ L'action "standard" de portage par l’EPF se compose de 5 étapes
Il peut s'agir de prestations spécifiques ou d'axes prioritaires d'intervention. Par exemple certains EPF proposent de :
Plus d'infos ici sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires, pour retrouver quel EPF(L) est présent sur votre territoire.
Les EPF d'Etat peuvent intervenir pour toutes les collectivités de leur territoire, tandis que les EPF locaux agissent pour le compte des communes dont l'intercommunalité est adhérente.