Bien démarrer votre projet en faisant appel à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
L’AMO peut vous aider à bien démarrer votre projet de réparation dans le cadre d’une mission "premier regard"Vous avez reçu un carnet de santé, et votre pont ou votre mur est en mauvais état ? L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) peut vous accompagner dans le cadre d'une mission "premier regard" et vous guider dans les suites à donner.
Suite à la réception du carnet de santé de votre pont ou mur, vous vous posez des questions sur quoi faire ensuite et surtout comment vous y prendre ? Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) peut vous aider à bien démarrer votre projet.
🔥 UNE AMO, C'EST QUOI ?
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est un ou une spécialiste qui a de l'expérience et une expertise en ouvrages d'art et en conduite de projet de réparation. L’AMO peut intervenir dans le cadre d’une mission "premier regard". Elle est neutre et force de conseils et de propositions pour vous guider dans les suites à donner à votre projet.
Pour mieux comprendre, vous pouvez consulter notre ressource Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) : Ce que c'est et ce que ça peut vous apporter
🚀 LA MISSION "PREMIER REGARD"
La phase préalable de votre projet de réparation est aussi appelée mission "premier regard"
Les deux objectifs sont :
- Identifier les risques de ruine et adapter les mesures de sécurité immédiates
- Ensuite, présenter les différentes options en fonction de l’état du pont ou du mur pour anticiper les prochaines étapes possibles (le diagnostic et les études)
Cette mission "premier regard" se déroule en quatre étapes :
Étape 1
Prise de connaissance et avis de principe
En fonction des éléments que la commune a déjà, l’AMO peut se prononcer sur :
- La qualité des informations existantes sur le pont, et si elles sont complètes et suffisantes par rapport au problème de la collectivité,
- L’évaluation du pont ou du mur (le carnet de santé que vous avez reçu dans le cadre du Programme National Ponts)
- Un avis sur les causes des désordres et les facteurs pouvant aggraver la situation,
- Si il faut ou non prendre des mesures de sécurité immédiates (par exemple limiter la circulation à certains véhicules ou fermer le pont)
Étape 2 (optionnelle)
Études de mesures de sécurité immédiate
L’AMO vient valider ou adapter les mesures proposées grâce à des études spécifiques si besoin.
Il ou elle peut aussi proposer des mesures de sauvegarde ou de confortement.
Étape 3 (optionnelle)
Assistance à la mise en œuvre de mesures de sécurité immédiates
Si vous le souhaitez, l’AMO peut préparer la mise en œuvre des mesures de sécurité immédiates (rédaction du cahier des charges, puis suivi des travaux par exemple).
Étape 4
Suites à donner
L’AMO donne un premier avis sur les suites à donner, sans diagnostic ou programme d’intervention. Les sujets à aborder dépendent du problème rencontré et peuvent être par exemple :
- Apprécier le fonctionnement du pont ou du mur si un risque de ruine a été relevé,
- Mettre en place un suivi régulier des désordres du pont ou du mur pour adapter les mesures de sécurité immédiate si nécessaire,
- Connaître précisément l’état du pont ou mur et proposer une ébauche de programme de diagnostic, avec les objectifs à atteindre et les spécialistes à qui faire appel,
- Anticiper les futures études
- Organiser les futures commandes publiques
⚡PASSER À L'ACTION
Pour réaliser une mission "premier regard" pour démarrer votre projet de réparation, vous pouvez faire appel :
- à certaines Agences techniques départementales qui proposent cette prestation aux communes adhérentes
- à un bureau d'études spécialisé en ouvrages d'art
Vous pouvez consulter notre ressource Recruter une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour une mission "premier regard"