• Méthodologie
  • par Esil Fainsilber modifiée le 30 janvier 2025 18:46

    Bien démarrer votre projet en faisant appel à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

    Si vous n'avez pas la compétence technique dans votre collectivité, une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) peut vous aider à définir et gérer votre projet de A à Z
    En résumé

    Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) peut vous aider à définir votre projet de réparation après une première phase d'évaluation dite de "premier regard", et à mener votre projet du diagnostic jusqu'à la phase de travaux. Elle permet d'optimiser vos coûts, vos choix techniques et de faire appel aux bons acteurs au bon moment.

    🚀 CONCRÈTEMENT, C'EST QUOI ?

    L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est un ou une spécialiste qui a de l'expérience et une expertise en ouvrages d'art et en conduite de projet de réparation. L'AMO est indispensable pour la bonne réalisation des opérations complexes et permet d'épauler efficacement les élus et élues tout au long du projet.

    L’AMO a pour but de vous aider, de la phase initiale d'évaluation, puis de diagnostic, d’élaboration du programme, puis de conception de la solution, jusqu'à la phase travaux. Elle est force de conseils et de propositions pour vous guider et garantir la réussite de votre projet de réparation. L’AMO est neutre, elle peut donc garantir la gestion de la maîtrise d’œuvre et la bonne traduction de vos besoins. Elle est également garante du respect des délais, de la réglementation et du budget.

    🔥 LES AVANTAGES

    • Pallier le manque de compétences internes et de disponibilité ou venir le compléter
    • Assurer une vision indépendante, objective, dans la durée du projet de réparation
    • Permettre d’envisager des innovations
    • Assurer un contrôle qualité indépendant

    ⚡ LES ACTIONS DE L'AMO

    L'AMO pourra établir un programme de diagnostic, réaliser et/ou suivre les études nécessaires à l’élaboration d’un programme, et vous accompagner au cours des phases d’études et de travaux qui sont généralement à confier à un maître d’œuvre.

    Les actions de l'AMO tout au long de votre projet :

    • En phase préalable, aussi appelée "premier regard"

    Prise de connaissance des éléments disponibles sur votre pont, préconisation des mesures de sécurité et proposition de démarches à entreprendre pour évaluer le pont, puis réaliser son diagnostic, en fonction de l'état du pont et de son contexte. Vous retrouverez un focus sur cette prestation dans le paragraphe suivant.

    • En phase de diagnostic et d'élaboration du programme

    Le pilotage des expertises et diagnostic. Puis, quand l'AMO a une bonne compréhension de l’état de votre pont, les études de faisabilité et l’élaboration des scénarios de réparation jusqu’à l’établissement du programme de votre projet.

    A ce stade, l'AMO sera en mesure de vous donner un ordre de grandeur des coûts de réparation ou remplacement de votre pont. Vous pouvez consulter notre fiche ressource Remettre un pont en état : les étapes importantes avant les travaux pour plus d'informations.

    • En phase de conception

    Le pilotage technique global, notamment pour le contrôle de la production du maître d’œuvre (qui conçoit finement le projet et mène les travaux). L'AMO peut étudier les demandes d’investigations complémentaires recommandées par le maître d’œuvre.

    • En phase travaux

    Conseil sur les propositions du maître d’œuvre : choix des prestataires, puis lors du chantier, face aux problèmes qui mettent en cause les choix stratégiques, le budget et les délais.

    Vu les difficultés techniques qui peuvent se présenter sur un pont ou un mur existant, il est recommandé que le pilotage et la coordination soient assurés, si possible, par la même entité tout au long du projet de réparation. L’AMO est la mieux placée pour coordonner les différentes étapes et assurer la mémoire d’ensemble du projet de réparation.

    🚀 LA MISSION "PREMIER REGARD"

    La phase préalable de votre projet de réparation est aussi appelée mission "premier regard"

    Les deux objectifs sont :

    • Identifier les risques de ruine et adapter les mesures de sécurité immédiates
    • Ensuite, présenter les différentes options en fonction de l’état du pont ou du mur pour anticiper les prochaines étapes possibles (le diagnostic et les études)

    Cette mission "premier regard" se déroule en quatre étapes :

    • Étape 1 : Prise de connaissance et avis de principe

    En fonction des éléments que la commune a déjà, l’AMO peut se prononcer sur :

    • La qualité des informations existantes sur le pont, et juger si elles sont complètes et suffisantes par rapport au problème de la collectivité,
    • L’évaluation du pont ou du mur (le carnet de santé que vous avez reçu dans le cadre du Programme National Ponts),
    • Un avis sur les causes des désordres et les facteurs pouvant aggraver la situation,
    • Si il faut ou non prendre des mesures de sécurité immédiates (par exemple limiter la circulation à certains véhicules ou fermer le pont).
    • Étape 2 (optionnelle) : Études de mesures de sécurité immédiate

    L’AMO vient valider ou adapter les mesures proposées grâce à des études spécifiques si besoin.

    Il ou elle peut aussi proposer des mesures de sauvegarde ou de confortement.

    • Étape 3 (optionnelle) : Assistance à la mise en œuvre de mesures de sécurité immédiates

    Si vous le souhaitez, l’AMO peut préparer la mise en œuvre des mesures de sécurité immédiates (rédaction du cahier des charges, puis suivi des travaux par exemple).

    • Étape 4 : Suites à donner

    L’AMO donne un premier avis sur les suites à donner, sans diagnostic ou programme d’intervention. Les sujets à aborder dépendent du problème rencontré et peuvent être par exemple :

    • Apprécier le fonctionnement du pont ou du mur si un risque de ruine a été relevé,
    • Mettre en place un suivi régulier des désordres du pont ou du mur pour adapter les mesures de sécurité immédiates si nécessaire,
    • Connaître précisément l’état du pont ou mur et proposer une ébauche de programme de diagnostic, avec les objectifs à atteindre et les spécialistes auxquels faire appel,
    • Anticiper les futures études,
    • Organiser les futures commandes publiques.

    ℹ️ PASSER À L'ACTION

    Pour bien démarrer votre projet de réparation, vous pouvez faire appel :

    • à certaines Agences techniques départementales (ATD) qui proposent cette prestation aux communes adhérentes, vous pouvez accéder à notre fiche ressource Faire appel à l'ingénierie publique locale pour un accompagnement : vous accéderez également à un contact si l'ATD de votre département est en mesure de vous aider ;
    • à un bureau d'études spécialisé en ouvrages d'art.

    Vous pouvez consulter notre ressource Recruter une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour une mission "premier regard"